À Mortagne-au-Perche, un cabinet d’ophtalmologie s’implante au pôle de santé

Partager l'article

Un cabinet d'ophtalmologie a ouvert début 2024 au Carré du Perche à Mortagne-au-Perche (Orne). La demande est forte dans territoire ou l’accès au soin est limité.
Un cabinet médical d’ophtalmologie a ouvert ses portes début 2024 à Mortagne-au-Perche (Orne). Près de 10 mois plus tard, la demande est très forte et vient pallier les déserts médicaux dans le secteur. Rencontre au pôle santé, avec le docteur Renaud Laballe, diplômé d’ophtalmologie.

Êtes-vous de la région ?

Je suis installé au Mans (Sarthe). J’exerce selon le concept OphtaMaine, fondé en 2019, soit poste avancé d’ophtalmologie (PAO).

Sur quoi repose le concept OphtaMaine ?

Seuls interviennent des orthoptistes et des ophtalmologistes afin de procéder à des analyses avancées de la vue des patients. Les orthoptistes réalisent tous les examens préliminaires. Selon les données recueillies, les ophtalmos prennent le relais, peaufinent leur diagnostic et prennent les décisions qui s’imposent. Je procède également à des actes avancés de chirurgie oculaire à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir).

Pourquoi cette décision de venir consulter au Carré du Perche ?

Après la Sarthe et l’Eure-et-Loir, il était vivement souhaité de nous étendre dans le département de l’Orne. Grâce au rapprochement avec Jean-Michel Gal, médecin généraliste et aussi président de l’ordre des médecins de l’Orne, et Jean-Claude Mauny, maire de Réveillon, nous avons rejoint le Carré du Perche en tout début d’année 2024 pour y implanter ce poste avancé d’ophtalmologie.

Vous recevez sur Mortagne-au-Perche les patients seulement le samedi matin ? Est-ce suffisant ?

Le cabinet est doté d’équipements très performants, tels la rétinophotographie du fond de l’œil, mesure de la tension oculaire, tomographie en cohérence optique (OCT). La dilatation de la rétine n’est plus nécessaire, de surcroît, les examens sont totalement indolores.

La rétinophotographie du fond de l’oeil est très utile pour dépister et surveiller certaines maladies oculaires, comme le glaucome mais aussi contrôler certaines pathologies générales, tels le diabète ou l’hypertension. Quant à l’OCT (scanner de l’oeil), c’est un examen d’ophtalmologie rapide, il permet d’examiner l’état des couches de la rétine en profondeur et d’observer toute anomalie éventuelle ou dégradation du fond de l’oeil. L’OCT se pratique également sur la cornée.

Dépistages et réfractions sont réalisés sans difficulté.

Comment prendre rendez-vous ?Sur Doctolib ou bien encore par mail auprès de Chloé Hennemann (orthoptiste) orthoptie.mortagne@gmail.com L’équipe d’ophtalmologie sera en complet en 2025, dès le retour de congé maternité d’Audrey Lesec, orthoptiste.
Retour en haut