IVT

Qu'est-ce que c'est ?

L’injection intra vitréenne est une piqure de médicament faite à l’intérieur de l’œil, à travers la conjonctive et la sclère (blanc de l’œil) dans une cavité située en arrière du cristallin et que l’on appelle la cavité vitréenne. Ce procédé permet d’injecter un produit à forte concentration médicamenteuse qui se diffuse progressivement dans l’œil pour une action très efficace.

Cette intervention se déroule dans une salle dédiée avec des précautions d’hygiènes strictes. Vous serez positionné en position allongée ou semi-assise, revêtu d’une blouse et d’une charlotte. L’œil et son contour seront complètement désinfectés avant l’intervention, un champ stérile est posé sur votre visage et un écarteur de paupière maintiendra l’œil ouvert (un blépharostat). Des collyres anesthésiants seront administrés pour une anesthésie locale.

Une aiguille très fine injectera le médicament dans l’œil à un endroit où l’on peut pénétrer l’œil sans danger pour les structures oculaires. L’œil sera ensuite rincé avec du sérum physiologique pour éliminer le produit antiseptique et éviter au maximum les brûlures ou picotement oculaires. L’ensemble de l’intervention ne prend que quelques minutes et est indolore.

Vous vous verrez prescrire une ordonnance de substituts lacrymaux en cas de sensation de grain de sable, brûlures, picotement dans l’œil à la suite de l’intervention pour faciliter la lubrification de l’œil.

Quels sont les produits injectés lors d’une IVT ?

Les Anti-VEGF

(facteur de croissance de l’endothélium vasculaire)

Ce sont des anticorps synthétiques, utilisés comme régulateurs de la néoangiogenèse, c’est-à-dire la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins anormaux. Ils concernent les pathologies suivantes :

Les Anti-Inflammatoires

Les Antibiotiques

Quels sont les facteurs de risques

Il existe de multiples facteurs de risques, certains bien connus et d’autres incertains, voici les principaux :

Quels sont les effets secondaires ?

Larmoiement inhabituel

Lié aux produits de désinfection de l’œil.

Brulures, picotements, grain de sable

Lié aux produits de désinfection de l’œil.

Vision de tâches ou bulles d’air

Lié au produit injecté, cela disparaîtra en quelques heures.

Point rouge de saignement

Lié au traumatisme de l’œil suite à la piqure de l’aiguille.

Retour haut de page