OphtaMaine ouvrira le 25 septembre à Vaas

Partager l'article

Les deux ophtalmologues du cabinet OphtaMaine de Montval-sur-Loir viennent d'annoncer la date de leur déménagement à Vaas. Ils comptent développer les services aux patients.
Annoncé depuis plusieurs mois dans nos colonnes par la voix des élus, le départ du centre OphtaMaine de Montval-sur-Loir pour Vaas est désormais daté.

Il ouvrira dans la commune voisine de Montval-sur-Loir (Sarthe) le 25 septembre 2023.

Isabelle Claveau, directrice des centres OphtaMaine, et le docteur Renaud Laballe, ophtalmologue, nous ont reçus pour évoquer leur départ de la cité castélorienne et présenter leur projet médical à Vaas.

« On est arrivé à Château-du-Loir en 2019. Rapidement, le cabinet est devenu trop petit et plus adapté au flux de patients », indique la directrice.

Manque de confort

Des problèmes de réseaux (téléphonie et internet) ont également empêché les praticiens, ophtalmologues et orthoptistes, de travailler dans des conditions optimales.

Rapidement, les professionnels se sont mis en quête d’un nouveau cabinet.

« Les années Covid ont confirmé l’étroitesse des locaux, le manque de confort pour les patients et celui du personnel », ajoute le docteur Laballe.

Alertée, la maire de l’époque, Béatrice Pavy-Morançais a, alors, proposé aux professionnels un terrain sur le parking des Récollets.

« On a fait venir un architecte qui a travaillé sur le projet d’une construction, mais le terrain était en zone inondable », raconte la directrice.

Dans le mandat suivant, OphtaMaine a travaillé avec la municipalité d’Hervé Roncière pour tenter d’avancer sur le sujet. En vain.

« On s’est également tourné vers le parc privé, on a contacté les propriétaires des cellules commerciales du centre Leclerc, mais rien n’a pu se faire. Les élus de Montval ont été mis au courant de nos recherches à l’extérieur », se justifie Isabelle Claveau.

Une opportunité à Vaas

En mal de place en ville, les praticiens ont donc décalé leurs recherches à Vaas.

« On a visité un local communal, au 5, rue Alexis Heurteloup. La mairie a été plus réactive en nous proposant un local adapté, tout en étant sur le même secteur pour nos patients, dans le même désert médical », annonce le docteur Laballe.

Les travaux à Vaas ont démarré en janvier et seront achevés pour le mois de septembre. C’est la mairie qui gère le chantier, en étroite collaboration avec les praticiens.

Des conditions améliorées

Le cabinet OphtaMaine disposera alors de deux salles d’attente, d’un secrétariat, de trois salles de consultation, d’une salle d’examens et d’une autre pour les injections intra-vitréennes (IVT). Le personnel bénéficiera aussi d’une vraie salle de pause. L’ensemble, sur deux niveaux, sera desservi par un parking adapté aux PMR (personnes à mobilité réduite).

« Ce nouveau cabinet a été pensé pour qu’il soit adapté aux patients », assure le docteur Laballe qui continuera d’officier avec son confrère, Medhi Cherif.

L’arrivée d’OphtaMaine à Vaas va également permettre le renforcement de l’équipe médicale avec un 3e orthoptiste.

« À Vaas, on va continuer de suivre tous nos patients. Il y a un changement, c’est vrai, mais pour du mieux ».

Les critères respectés

Avec ce nouveau cabinet,OphtaMaine répond à ses critères. À savoir : améliorer l’accueil des patients et le confort de travail du personnel, éviter les déplacements de la patientèle sur Le Mans pour réaliser des examens, développer le service ophtalmologique et les consultations et rester en vallée du Loir.

Celui qui fut le premier poste avancé d’ophtalmologie d’OphtaMaine en Sarthe, à Montval-sur-Loir, va donc quitter la ville pour Vaas en septembre.

Là-bas, les praticiens loueront les locaux à la commune avec une option d’achat, à terme.
OphtaMaine à Montval-sur-Loir puis à Vaas à partir du 25 septembre au 5, rue Alexis Heurteloup au 02 49 88 00 37 et doctolib.fr pour les rendez-vous. Ouvert du lundi au vendredi.
Retour en haut