Le traitement du glaucome au laser

Qu'est-ce que la trabéculoplastie sélective au laser ?

La trabéculoplastie sélective au laser (SLT) est une forme de laser utilisée pour réduire la pression intra-oculaire et stabiliser la pression intra-oculaire chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d’hypertension oculaire sans glaucome associé.

Cette technique peut être indiquée lorsque les collyres ne stabilisent pas suffisamment le glaucome ou provoquent des effets secondaires importants. Elle peut également être utilisée comme traitement initial pour diminuer la pression intra-oculaire.

Toutefois, il existe un risque de non efficacité du laser SLT avec 20 à 30 % de patients non répondeurs. L’efficacité du laser dépend essentiellement des caractéristiques cliniques de l’angle irido-cornéen.

La technique utilisée ?

Elle consiste à réaliser des impacts de laser au niveau du trabéculum. Ce laser permettra de modifier la structure de celui-ci, d’améliorer l’évacuation de l’humeur aqueuse et de réduire la pression intra oculaire.

Le traitement laser pour la trabéculoplastie est réalisé en ambulatoire sous anesthésie locale. Il se déroule en deux séances distinctes :

  1. Un collyre (Pilocarpine) est instillé une heure avant le rendez-vous afin de tendre l’iris et d’éviter une élévation de la pression intra-oculaire.
  2. Une lentille est ensuite placée sur l’œil pour focaliser le laser sur le trabéculum.

La procédure laser est indolore et dure quelques minutes.
Un traitement anti-inflammatoire et hypotonique est instillé pendant quelques jours après l’intervention.
Les activités normales, telles que le travail, la lecture et la conduite peuvent être reprises dès le lendemain.

Une visite de suivi est fixée 6 à 8 semaines après le traitement pour vérifier son efficacité.
Les effets secondaires du laser sont généralement transitoires et peuvent inclure :

  • Une vision floue
  • Des tiraillements oculaires
  • Une légère hausse de la tension oculaire

La moitié des personnes traitées n’ont plus d’effet du laser après 5 ans, mais le traitement peut être répété avec succès si nécessaire pour le patient.

Qu'est ce que l'iridotomie périphérique ?

L’iridotomie périphérique est une procédure qui peut être proposée lorsque l’examen ophtalmologique révèle un angle irido-cornéen étroit. Dans ce cas, l’iris est projeté en avant et empêche le liquide de quitter l’œil. Cette condition peut être diagnostiquée à l’aide d’une gonioscopie et, parfois, confirmée par une échographie UBM.

L’iridotomie a pour but de libérer l’angle irido-cornéen afin d’éviter une augmentation de la pression intra-oculaire et le développement d’un glaucome aigu ou chronique. Les facteurs de prédisposition sont :

  • L’hypermétropie
  • Être de sexe féminin
  • Les populations asiatiques
  • Avoir une cataracte avancée

Il peut également être lié à un syndrome de dispersion pigmentaire (voir glaucome pigmentaire).
Cette iridotomie préventive permettra de repositionner l’iris qui frottait contre la zonule (ligament du cristallin).

La technique utilisée ?

Cette intervention est réalisée au laser YAG sous anesthésie locale et se fait œil par œil lors de deux séances distinctes. Avant le traitement, un collyre à instiller une heure avant est prescrit afin de réduire le risque de pic de pression intra-oculaire. L’intervention elle-même prend quelques minutes et peut nécessiter une à deux séances.

Après le laser, un traitement anti-inflammatoire et hypotonique est prescrit pour une semaine. Il est recommandé de ne pas conduire dans les heures qui suivent et d’effectuer un contrôle en consultation pour vérifier la bonne réouverture de l’angle irido-cornéen.

Quelques effets secondaires possibles :

  • Une vision floue
  • Les maux de tête
  • Des tiraillements dans l’œil
  • Une légère hausse de la pression oculaire

Tous ces symptômes sont transitoires et généralement réversibles.

Retour en haut