Qu'est-ce que le glaucome exfoliatif ?
Le glaucome exfoliatif (aussi appelé glaucome pseudo-exfoliatif) est un glaucome à angle ouvert lié au dépôt sur le trabéculum de particules anormales (le matériel exfoliatif).
Ce glaucome a une évolution souvent rapide et est une complication du syndrome exfoliatif.
Le syndrome exfoliatif est caractérisé par des protéines anormales qui agrègent des protéines normales et les font précipiter. La détermination génétique de ce syndrome est établie, mais des facteurs environnementaux (climat froid notamment) pourraient également jouer un rôle. Il s’agit d’une affection bilatérale, mais parfois très asymétrique, et l’évolution vers le glaucome n’est pas systématique mais fréquente.
Qui est concerné ?
Il est le plus souvent détecté lors d’un examen de routine. Lors de l’examen, votre ophtalmologiste vérifiera votre tension oculaire et votre vision, observera des dépôts sur la face antérieure de votre cristallin et sur le bord pupillaire. Il effectuera une gonioscopie et évaluera votre nerf optique au fond d’œil et en pratiquant une tomographie par cohérence optique (OCT).
Les dépôts de particules se font à différents endroits de l’organisme et, en particulier, sur le cristallin et les fibres qui le maintiennent en arrière (la zonule).
La fragilité de la zonule peut provoquer un basculement en avant du cristallin, ce qui provoque la fermeture de l’angle irido-cornéen. Cette fragilité rend également l’opération de la cataracte particulièrement délicate, et réclame des précautions particulières.
Le traitement
Le glaucome exfoliatif présente des pics de pression qui peuvent passer inaperçus et nécessite un traitement chirurgical pour enrayer son évolution rapide (trabéculectomie ou sclérectomie).
En dehors de la chirurgie qui s’effectue dans les cas sévères, un traitement par collyres antiglaucomateux ou parfois par la trabéculoplastie (Laser SLT) peuvent également s’avérer efficace.
Cependant l’atteinte n’est pas uniquement oculaire mais peut également être cardiaque, hépatique et neurologique de par le dépôt disséminé des protéines anormales. Les personnes présentant un syndrome exfoliatif oculaire ont un risque cardiovasculaire accru par rapport à la population générale. Un bilan hépatique et cardiaque sont souvent nécessaire.