Qu'est-ce que le glaucome pigmentaire ?
Le glaucome pigmentaire est lié à la dispersion de pigment irien (de l’iris) lorsque la pupille se dilate. L’iris frotte alors contre le cristallin et perd certains de ses pigments qui s’accumulent contre le trabéculum, la maille naturelle permettant d’évacuer l’humeur aqueuse.
Lorsque cette accumulation provoque une montée de tension oculaire qui abîme le nerf optique, on parle alors de glaucome pigmentaire. Environ 30 % des patients atteints du syndrome de dispersion pigmentaire développeront un glaucome pigmentaire au cours de leur vie.
Qui est concerné ?
Les symptômes du glaucome pigmentaire sont généralement asymptomatiques, mais certains patients peuvent se plaindre après un exercice physique intense (décharge d’adrénaline dilatant la pupille) des symptômes suivants :
- Une vision floue
- Des halos lumineux ou de maux de tête
Les personnes les plus à risque sont :
- Les myopes
- Les jeunes adultes entre 20 et 30 ans
- Les hommes et les personnes caucasiens.
Le glaucome pigmentaire est le plus souvent détecté lors d’un examen de routine. Lors de cet examen, votre ophtalmologiste vérifiera votre tension oculaire et votre vision, observera du pigment sur la face interne de votre cornée, effectuera une gonioscopie et évaluera votre nerf optique au fond d’œil et en pratiquant une tomographie par cohérence optique (OCT).
Le traitement
- En l’absence de glaucome et si la pression oculaire est normale, votre ophtalmologiste surveillera régulièrement votre tension oculaire et réalisera un OCT afin d’évaluer une possible dégradation du nerf optique.
- En cas de tension oculaire élevée, SANS glaucome, votre ophtalmologiste pourra proposer un traitement laser (par iridotomie périphérique et/ou trabéculoplastie SLT) afin de lever les frottements de l’iris sur le cristallin et remodeler le trabéculum. Il complétera le traitement par des gouttes oculaires pour baisser la tension.
- En cas de glaucome agressif, un traitement laser et des gouttes peuvent être complétés par une opération de la tension oculaire : sclérectomie ou trabéculectomie.